Julie Zenatti : Regardez son mystérieux et sublime hommage à ... la Callas !Alors que son Journal de Julie Z est disponible en librairies depuis le 12 novembre et que ses trois jeunes et talentueux protégés ont plutôt brillamment survécu au premier prime live de X-Factor, Julie Zenatti prouve qu'elle n'est pas pour rien la technicienne vocale du télé-crochet de W9.
Une démonstration faite dans un remarquable grand écart... En effet, alors qu'on découvrait récemment un extrait très pop-rock de son prochain album (sortie prévue en février 2010), La Boîte de Pandore (son précédent album) ouverte en 2007 semble ne pas être refermée : parmi la myriade d'éléments qu'elle annonçait, c'est aujourd'hui une incursion de la chanteuse dans le registre lyrique que nous découvrons !
Quelques heures après le tout premier live de X-Factor, Julie Zenatti publiait, sous le titre Plus de diva - Appelez-moi Maria, un clip raffiné au parfum de mystère, mais aussi d'hommage à la Callas, que vous pouvez découvrir ci-dessus. Une interprétation cristalline sur une orchestration "classique" (nappes de violons symphoniques, harpe, bois...) qui révère explicitement l'immense cantatrice, notamment désignée par la partition de l'opéra Norma (créé en 1831) de Vincenzo Bellini, sommet absolu du Bel Canto auquel le nom de Maria Callas, qui l'interpréta à 89 reprises (1952-1960), est intimement associé - et notamment la cultissime "cavatina" (aria court sans répétition du thème) Casta Diva, une grâce exquise que nous vous offrons également de redécouvrir ci-dessus.
Une référence audacieuse, mais, il faut l'avouer, assumée avec élégance et brio. Reste à connaître le fin mot de ce teaser dans lequel Julie Zenatti ne dévoile son visage que sur un tract divaesque, et adossé à un site baptisé... Alarecherchedeladiva.com.
Guillaume Joffroy
Regardez la vidéo ici:
http://www.dailymotion.com/video/xb3gvb ... ovem_musicsource:
http://www.purepeople.com/article/julie ... s_a44014/1