Même si l'essentiel a déjà été dit, à mon tour de donner mon avis !
J'ai lu le livre depuis une semaine (la Fnac l'a envoyé rapidement), mais je n'avais pas encore trouvé le temps de venir poster mes impressions.
Tout d'abord, on peut saluer l'initiative d'écrire une biographie sur Lorie. Ce n'est pas forcément un sujet facile. Le problème, c'est qu'il a déjà été traité 6 fois ! (sans compter les livres écrits par Lorie !). Le risque était donc de faire une simple biographie sur Lorie, sans rien n'apporter de plus que les autres. Manque de bol, c'est le cas pour ce livre d’Erwan Chuberre. Les 180 premières pages (sur 230) sont inutiles pour les fans. De son enfance à l’album « Rester la Même », la carrière de Lorie n’a déjà plus de secrets pour eux !
Une partie du livre est consacrée au Myspace de Lorie mais rien sur le forum. Les artistes sont pourtant assez peu nombreux à entretenir un lien privilégié avec leurs fans via un forum officiel. Il n’était pas interdit non plus d’utiliser quelques citations de fans pour enrichir la biographie. Je remarque au passage que le forum n’a bizarrement pas été oublié lorsqu’il a fallu faire la promo du bouquin ! La page consacré à Seendy m’a fait sourire. Je ne sais pas si elle apprécie d’avoir été citée. (Je signale qu'elle ne "rêve" pas d'être manager puisqu'elle l'est déjà depuis un an et demi ! Elle s'occupe notamment de l'artiste Julie Mazi.)
On peut parfois regretter les choix rédactionnels de l’auteur. Je m’étonne de la pertinence de certains passages alors que d’autres aspects auraient mérités d’être développés. Par exemple, consacrer un chapitre à l’amitié entre Lorie et Julie Zenatti (« Ma copine Julie ») ne me semble pas véritablement important. Aussi, je trouve que l’auteur s’étend trop sur la vie privée de Lorie. Livrant même des détails qui ne devraient pas occuper autant de place dans une biographie. En contrepartie, on peut regretter qu’un sujet comme Lorie dans les magasins Z ne soit pas davantage développé. L’auteur parle (très) brièvement de la ligne de vêtement dans le paragraphe sur le DVD Live Tour 2006. Les stars qui peuvent se targuer d’avoir leur propre ligne de fringues sont pourtant peu nombreuses. Lorie en fait partie !
Par ailleurs, l’auteur fait mention de la publicité que Lorie a fait pour « Levi’s » (plutôt anecdotique) au début de sa carrière. Mais rien n’est dit sur sa publicité pour la marque Evian ! Pourquoi plus l’une que l’autre ? Je rappelle à Erwan Chuberre (qui n’est visiblement pas au courant) que Lorie a tourné un spot, pour la célèbre marque d’eau minérale, destiné au marché japonais ! Durant toute la campagne, des affiches avec Lorie étaient dans les bouches de métros et dans toutes les villes ! La miss en a également profité pour sortir là -bas un single et l’album « Près de Toi » en version spéciale. Une escapade japonaise que l’on peut difficilement oublier…
Je ne reviens pas sur les nombreuses (et inexcusables) erreurs relevées par Mailys (
ici) qui sont la preuve d’un manque de recherches, de rigueur et de véritable intérêt (sinon financier) pour le sujet.
Seule la dernière partie « Il y a 2 filles en Laure » est à peu près intéressante. Grâce, avant tout, aux témoignages de Frédéric Delliaux. Heureusement qu’il est là ! 19 euros pour un seul chapitre valable, c’est un peu cher non ? Bon okay, j’avoue être un peu une mauvaise langue. Après lecture et relecture, on apprend tout de même que « Lorie écoute FG radio dans sa voiture… » ! Quel Scoop !
Les « photos-prétextes » n’apportent rien. Pourquoi en choisir une plus qu’une autre ? Manque de légende pour apporter un complément d’informations. Une lacune qui renforce le sentiment que les photos sont là « parce qu’il faut en mettre pour faire bien. »
Sur les cinq photos utilisées, quatre ont été prises depuis 2006. Une seule en 2004. Pourquoi ne pas en faire une par année ? A défaut d’apporter un complément d’informations, elles auraient au moins permises d’apprécier l’évolution du look de Lorie. Bref, il y a quelque chose qui m’échappe à propos de l'utilisation de ces photos qui ne sont, de surcroit, pas inédites.
En conclusion, si vous attendez des analyses, des informations inédites, des coulisses, un vrai travail de recherche... n'achetez pas ce livre ! En revanche, si vous voulez rajouter un livre dans la vitrine de votre collection Lorie ou la faire découvrir à votre grande tante dans le coma depuis 7 ans... achetez-le sur ebay !
(j’déconne)
Bref, à l’issue de la lecture, beaucoup de questions restent en suspend. Le gout amer d’un travail inachevé. Le livre a tout juste le mérite de nous replonger dans les souvenirs des sept années de carrière de Lorie mais il n’apporte rien de plus. Décevant.