12 Nov 2009 11:36
Lorie, mi-ange, mi-démon, figure mouvante et plurielle
Nous savons tous que Lorie adore jouer des personnages: depuis le début de sa carrière, nous avons pu découvrir la chanteuse POP avec ses costumes fluorescents lors de son premier Live Tour: son premier show est l'occasion pour elle de mettre en avant son premier personnage: celui de la chanteuse teenpop et de la performeuse à la Britney Spears. Pendant cette période, elle JOUE un personnage empreint d'angélisme, de romantisme et de candeur .
En bonne chanteuse pour enfants à ses débuts, Lorie n'aurait du théoriquement interpréter que des chansons guillerettes et innocentes valorisant les amourettes juvéniles. Naturellement, c'eut été trop facile et il n'en fut rien.Beaucoup des chansons d'amour de Lorie, traitent, dans ses deux premiers albums, de relations déçues ou avortées . Lorie est une grande sentimentale et elle est la victime de ces amours contrariés. Difficile donc d'être amoureuse à cette époque: l'amour vient, s'en va, les sentiments finissent par s'étioler rapidement et on finit par se quitter "TENDREMENT"dit-elle mais ne serait-ce pas le lot des petites adonaissantes qui écoutent Lorie à cette époque?
En 2005 ,Lorie passe à la vitesse supérieure et décide de se rebeller contre
son personnage trop lisse et passif. Elle devient mi ange mi démon pour ne pas totalement délaisser son personnage gentillet et mignonnet mais l'ange fait place à un personnage totalement affirmé qui a réussi à s'affranchir des tourments que lui ont fait subir les garçons et elle revendique dans LorEnMoi qu'elle n'est pas (plus?) un ange! mais Lorie ne reste pas toute seule pour autant: alors qu'elle ne revendiquait aucune sexualité active dans ses premières chansons comme "toute seule" là et bien pour la première fois Lorie envisage une alternative avec un autre garçon"celle que je suis déjà , quelqu'un d'autre en profitera mais ce ne sera pas toi".
Se dessine alors telles ses courbes ondulées sur la pochette de l'album 2LorEnMoi le profil d'un nouveau personnage: celui d'une icône glam POP plus sensuelle et féminine: elle va donc puiser dans l'imagerie des grandes icônes féminines de la littérature et de la fiction pour son dernier album. Tout au long de sa carrière, Lorie a JOUE des rôles tous différents: une manga girl,une fashion victim tellement acidulée, un personnage aux deux facettes antithétiques ange/démon, une figure éthérée et magique qui se cache/se dévoile tel un fantôme dans l'ouverture du Tour2Lor et qui manifeste sa présence avec une voix tellement cristalline sur les premières notes du refrain "I want you right now",elle joue un soldat anglais dans le même show et une Barbarella sur la pochette du dernier album.
On s'aperçoit donc que Lorie est dans une quête perpétuelle d'exploration d'elle même et elle est animée par le désir de sans cesse projeter son personnage dans des univers différents: cette démarche artistique,elle la justifie comme un désir de se dévoiler et de se découvrir, Lorie affirme " Dans mon métier,on peut choisir d'ETRE TOUJOURS LE MEME PERSONNAGE ou au contraire S'AMUSER A EN ETRE PLUSIEURS.Je fais partie de ceux qui aiment ETRE DIFFERENTS TOUT LE TEMPS,j'ai choisi mon camp". On a compris, elle joue donc à etre plusieurs personnages:elle veut explorer différentes facettes ,endosser plusieurs costumes et RENVOYER UNE IMAGE QUI EST PLURIELLE, EN EVOLUTION CONSTANTE. C'est à nous fans, maintenant de décrypter ses codes et de trouver les personnages qu'elle incarne. Suite de cette analyse à suivre!
12 Nov 2009 12:30
belle analyse! Et Lorie n'a pas fini de nous surprendre... heureusement lol
A voir quel nouveau role elle va jouer !!!
12 Nov 2009 16:52
J'aime l'analyse, (Oui...il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis

)
Pas de question...donc je n'ai rien a ajouter de plus
Merci d'avoir mis ton analyse en paragraphe. C'est plus facile de te lire que d'habitude. =)
13 Nov 2009 14:36
j'aime bien ton analyse! oui certe lorie a un côté mi ange-mi démon comme tout le monde mais elle reste sage et belle à l'intérieur! c'est vrai que depuis le début de sa carrière elle nous a fait connaître plein de look et de fringues! cheveux lisse à l'époque de près de moi et habillée façon américaine, cheveux frisée au momment de je serai (ta meilleure amie) et habillée en jeune fille sage... enfin elle a toujours jouer avec son image! maintenant elle joue le rôle d'une femme fatale,sensuelle et fragile mais tout en restant sage à l'intèrieur! c'est vrai qu'à ses concerts elle a aussi jouer bcp différents rôles de la fille amoureuse et fragile pour ses deux 1ères tournnées en passant par la femme futuriste et "rebelle" en 2006 et en suite en passant par la femme fatal et sensuelle en 2008.
13 Nov 2009 17:42
J'aime bien ton analyse, cela dit je n'est rien à ajouter

!!!!!
14 Nov 2009 18:38
loriepop j'aime beaucoup ton analyse qui est a mon gout très juste! Lorie n'a pas fini de nous eblouir et de nous surprendre!
15 Nov 2009 15:47
Comme beaucoup, je trouve ton analyse tres réussie et juste.
18 Jan 2010 21:59
Trés belle analyse !
Rien a rajouté !
Juste , Lorie na pas fini de nous suprendre et de jouer des personnages
17 Juil 2016 09:20
Perso je trouve que depuis quelques années 3-4ans environ je trouve qu'elle ne joue plus de personnages mais qu'elle est rester elle même et qu'elle est plus naturelle qu'avant... Est ce parce que elle ne sort plus d'albums? est ce pace qu'elle ne fait plus de tournée?... Enfin ont peut ce rendre compte au file des rencontres (enfin pour ma part) que lorie ne joue plus de personnages et vraiment elle même est parce que tout simplement elle sait enfin trouvée au fil des âges?... Peut-être que c'est tout simplement çà au final. Donc cette analyse n'ai plus appropriée à mon goût.